Skip Navigation Links.

Notre commune

La Commune de Wincrange s’étend sur un plateau (altitude: 450 à 523 m) au nord-ouest des Ardennes luxembourgeoises.

Wincrange est la première commune fusionnée du Luxembourg, constituée en 1977 des anciennes communes d’Asselborn, Boevange, Hachiville et Oberwampach. Elle se compose aujourd'hui de 27 villages et est avec sa surface de 11.336 hectares la commune la plus étendue du Grand-Duché.

Située à l’écart du grand trafic, mais à proximité des centres touristiques de Clervaux, Troisvierges et Wiltz, cette région se prête le mieux à la détente et au repos. De larges plateaux ondulés, où l’agriculture est toujours présente, et de paisibles vallons verdoyants, où coulent des ruisseaux limpides, invitent à la promenade.

Ceux qui s’intéressent à la culture trouveront de belles églises villageoises restaurées et découvriront de charmants coins ruraux lors de leurs balades. L’ancien monastère de Cinqfontaines avec son monument dédié aux Juifs déportés et l’autel retable de Hachiville (vers 1500), provenant de la chapelle-ermitage à la lisière de la forêt, méritent la visite.

 

Les localités:

Allerborn

Lentzweiler

Asselborn

Lullange

Boevange

Maulusmühle

Boxhorn

Niederwampach

Brachtenbach

Oberwampach

Cinqfontaines

Rumlange
Crendal

Sassel

Deiffelt

Schimpach

Derenbach

Stockem

Doennange

Troine

Hachiville

Troine-Route

Hamiville

Weiler

Hinterhasselt

Wincrange

Hoffelt




    Les armoiries





       



    Description:







    D’or à la colonne à perron surmontée d’un globe sommé d’une croix, le tout de sable, au chef de gueules au cor contouré d’or accosté de deux fleurs de lis d’argent.





    Explication:





    La disposition générale et les couleurs de l’écu (d’or au chef de gueules) sont presque obligatoires pour la commune qui a presqu’entièrement dépendu des seigneuries de Wiltz, de Clervaux et d’Oberwampach. Les armoiries de toutes ces familles seigneuriales dérivent de celles de Wiltz.La colonne est extraite du sceau de la cour de Hachiville, un des rares villages dont les armes anciennes soient connues. Il serait dont un dommage de ne pas en tenir compte. Le cor symbolise la poste d’Asselborn, un des relais les plus importants de l’ancien duché de Luxembourg. Les fleurs de lis de la famille d’Asselborn permettent de mieux équilibrer le chef, et ainsi l’ensemble de l’écu.









    macommune.lu