ACTIVITÉS DANS LA COMMUNE DE WINCRANGE

Le site d'internet de l'ACTEW (Association culturelle, touristique et éducative de Wincrange)


Allerborn

La mine de plomb de Longvilly-Allerborn

C’est au début du 19 siècle qu’un habitant d’Allerborn découvre un gisement de plomb au lieu-dit “Chiffontaine“ à Longvilly. Plusieurs sociétés gérées notamment par les familles Siville et d’Arenberg en ont assuré l’exploitation. L’activité a fourni du travail jusqu’à 200 personnes dont 115 mineurs. La vie à la mine était pénible. Les galeries étaient très humides et les ouvriers étaient parfois mouillés jusqu’aux os. Les mesures de sécurité étaient toutefois draconiennes. Le site n’était pas très dangereux. La mine produisait de 1822 à 1901 du plomb, du sulfure de fer et de zinc.


Asselborn


Vieux Moulin d’Asselborn
Le moulin d’Asselborn est pour autant que connu le plus ancien moulin du Grand-Duché de Luxembourg, qui est également toujours fonctionnel. Depuis 1984 on trouve ici un Hôtel-Restaurant où le musée du Moulin peut être visité.
Le Musée du Moulin à eau et de la Meunerie
Le musée possède une très intéressante exposition sur le fonctionnement et l’équipement d’un moulin à eau. Sur demande, les roues du moulin sont mises en mouvement à des fins de démonstration.


La première station de poste
sur le territoire du Grand-Duché actuel de 1514 à 1700. Aujourd’hui l’auberge „Relais Postal“ avec son restaurant se trouve ici.






                                                                            Chemin postal Troine-Asselborn
                                                                            L’ancien chemin postal a été utilisé dans le 15ème siècle et reliait les anciennes stations de poste

                                                                            d’Asselborn et Bourcy.


 

 

La carrière d’ardoise d’Eimeschbach
Sur le ban d’Asselborn à savoir à un endroit appelé „Eimeschbach“ était une fois une carrière d‘ardoise. Après une exploitation „normale“ de 1646-1868, cette mine a été exploitée pour la production industrielle d’ardoises pour toiture jusqu’à sa fermeture définitive en 1970.

Actuellement, l'ardoiserie est en cours de transformation pour la préparer à son ouverture au public en 2018/2019.

 

 


Schéifermisch
Vous trouverez au Moulin d’Asselborn une sculpture réalisée par Michel Heintz jr, d’un berger d’Asselborn condamné à mort pour avoir, lors de la guerre des bâtons, défendu sa patrie contre l’oppression. Guillotiné à 25 ans, il représente la difficulté d’un petit pays de défendre ses droits face aux grandes nations. Dans le village lui-même vous trouverez également un monument et une autre sculpture de ce berger réalisé par l’artiste Raymond Birgin.


 

Cinqfontaine



La "maison de retraite juive" *1941 - 1943
A 2 km de Troisvierges, se trouve l‘ancien monastère du début du 20e siècle construit dans le style roman-rhénan. On y trouve également un monument en mémoire des 700 juifs qui ont été déportés d’ici par les nazis à Ausschwitz durant la deuxième guerre mondiale.


 


 


Hachiville



Helzerklaus
Dans un bois, à proximité du village de Hachville, on retrouve la petite chapelle-ermitage „Helzerklaus“, qui est un lieu de pèlerinage bien connu. Dans la chapelle se trouve une copie de l’autel sculpté qui représente la vie et le calvaire du Christ. L’original de cet autel et une sculpture dans le style se trouvent dans l’église de Hachiville.


 



Maulusmühle


Monument SRA
Un monument d’aviation de la 2e guerre mondiale. Près du monument on voit des pièces d’un avion qui s’est écrasé à Maulusmühle, le 21 mars 1945. A côté des débris on a édifié 6 pierres tombales pour les victimes: 3 Anglais, 2 Belges et 1 Luxembourgeois.





Oberwampach


 Jean Gaspar(d) de Cicignon
Oberwampach était le siège d’une seigneurie. Le château a été construit en 1548 et habité par la famille de Cicignon jusqu’à 1755. Jean Gaspar(d) de Cicignon, né vers 1630 à Oberwampach est connu pour la reconstruction de la ville norvégienne de Trondheim qui a été détruite par une incendie en 1681. Un monument a été érigé dans le village en mémoire de Jean Gaspar(d) de Cicignon. La tour de l‘église date du 13ème siècle, la nef a été ajouté plus tard. Dans cette nef se trouvent des fresques précieuses du 15ème siècle.

Non
Non